Lieux d'intervention
Sites d’habitation sédentaires
- 61 communes concernées par l’habitat de familles d’origine nomade sédentarisées
- Environ 1350 personnes (645 à 665 ménages) pour moitié sur le territoire de M2A, 16% sur la ComCom du Sundgau et 11% sur l’agglomération de Colmar.
- 105 sites identifiés dont 93 sites répertoriés sur des terrains publics ou privés occupés par des personnes sédentarisées ou en voie de sédentarisation
- 6 lotissements de relogement en habitat adapté : Quartier des Églantines à Vieux-Thann (19 pavillons), quartier Voie Médiane à Kingersheim (37), Lutterbach (4), Quartier du Champ des Oiseaux à Habsheim (5) et quartier Espérance à Colmar (39).
Lieux d’accueil des Gens du voyage
- Le Département compte 12 aires d’accueil permanentes pour les Gens du voyage, toutes mises en service avant octobre 2011 suite à la loi Besson. Une nouvelle aire a été ouverte en 2022 à Altkirch. Elles ont une capacité totale d’accueil de 317 places variant de 10 à 52 places. Elles se trouvent à Altkirch, Colmar, Cernay, Ensisheim, Huningue, Illzach, Kingersheim, Mulhouse, Riedisheim, Saint-Louis, Wittenheim, Horbourg-Wihr et Wittelsheim (aire non « homologuée »).
- Sur les 2 aires de grands passages inscrites au Schéma départemental, seul le Sud du Haut-Rhin en a réalisé une à Rixheim (capacité 90 caravanes, ouverte du 1er mai au 30 septembre).
- Une aire dite de délestage ou intermédiaire est proposée par le Département sur la commune de Berrwiller : les équipements y sont réduits mais jouent un rôle complémentaire pour les grands passages dans le Sud.
Lieux de vie informels
Souvent qualifié de « stationnement illicite » (même s’il peut ne pas l’être), le lieu de vie informel fait référence à un emplacement où les Gens du voyage stationnent sans autorisation formelle ou légale des autorités locales ou du propriétaire. Souvent “improvisé” (le long des routes, dans des zones industrielles, des terrains vagues ou d’autres espaces publics …), les voyageurs peuvent néanmoins y habiter plusieurs semaines voire plusieurs mois. L’agglomération de Saint-Louis en compte la majorité. Ils sont à différencier des grands passages.
