Notre histoire
Trait d’union entre habitants d’origine nomade, et population sédentaire, l’Association pour la Promotion des Populations d’Origine Nomade d’Alsace œuvre à une meilleure connaissance – reconnaissance entre ces deux composantes de son territoire d’intervention. Par populations d’origine nomade, on entend les personnes d’origine nomade sédentarisées sur le Haut-Rhin et les Gens du voyage séjournant ou de passage dans le département stationnant sur les aires d’accueil et les lieux de vie informels.
Depuis 1974, l’association, apolitique, areligieuse et sans but lucratif, fait le lien entre les populations tsigane et Gens du voyage et leur environnement social et institutionnel.
Son expertise et sa connaissance du terrain font d’APPONA68 un interlocuteur privilégié pour répondre ou élaborer des stratégies en réponse aux problématiques rencontrées par les populations, les acteurs socio-économiques et les institutions.
Pour développer ses projets d’animation de la vie sociale, l’association est agréée depuis 2015 Centre socio-culturel. Proximité, souplesse et réactivité y favorisent des réponses adaptées à des situations souvent complexes.
Avec en premier lieu, l’action sociale comme réponse aux enjeux du territoire, le projet Familles puis le projet Jeunesse sont venus enrichir et développer les pratiques d’action de l’association.
L’accueil inconditionnel, la co-construction et les projets participatifs visent à impulser des dynamiques d’autonomisation au sein d’une population souvent non intégrée aux circuits classiques.
En agissant pour la promotion sociale, économique et culturelle des populations d’origine nomade dans le Haut-Rhin, son objectif premier, l’association APPONA68 contribue au renforcement de la cohésion sociale sur le département.
