Édito de la présidente
L’association APPONA a été créée en 1974 à Strasbourg après le constat de difficultés des populations tsiganes et yéniches à avoir accès aux services médicaux, socio et administratifs et à être pris en compte comme habitants de leurs communes. Des actes racistes et de rejets nous ont interpellés. Nous avions fait le constat d’un besoin de médiation et de connaissances, de réponses à mettre en chantier pour des situations de grande précarité.
L’équipe bas-rhinoise a travaillé essentiellement sur des questions de logement, d’accès aux droits, d’animation pour les jeunes, de promotion de la culture et des savoirs tsiganes par des évènements culturels, expositions, conférences et festivals de musique jusqu’en 2002.
Une antenne haut-rhinoise ouvre en 1994.
L’objectif de l’association est de contribuer dans le Haut-Rhin à la promotion sociale, économique et culturelle des populations d’origine nomade. Conjointement, elle fait valoir son expertise sur cette thématique auprès des collectivités locales concernées et au sein du Schéma Départemental pour l’Accueil et l’Habitat des Gens du Voyage (SDAHGV).
L’évolution de l’association, au contact des populations tsiganes et gens du voyage, et dans ses réflexions sur les demandes et les engagements qui se révèlent dans son travail, s’oriente vers l’élaboration d’un Projet Social en vue de créer un Centre Social. Nous obtenons notre premier agrément en 2015 pour créer un Centre Social atypique, gens du voyage et départemental.
L’enjeu du Centre Social est d’être un facteur d’intégration, de dynamique familiale, de constituer un lien social, parfois le premier pour certaines familles très isolées.
Notre objectif depuis 50 ans , et surtout à travers la dimension Centre Social, est de faire exister la population tsigane et voyageurs de nos villes et villages, qu’elle soit sédentaire ou du voyage ou parfois les deux, d’être reconnue dans ses pleins droits d’habitants et de citoyen.
Notre site informe sur nos projets et nos activités et donne aussi un aperçu des difficultés toujours récurrentes dans la vie de tous les jours des populations d’origine tsigane notamment pour les voyageurs qui sont à la peine pour trouver des aires d’accueil. Voici la citation qui se trouve sur la porte d’un de nos salariés « Les Gens du Voyage ne stationnent pas…, ils habitent. »
Marie-Reine Haug le 30.09.2025
